Lutter contre les entraves à la mobilité des jeunes ruraux

Temps d'écoute : 30

Participant(s)

Salomé Berlioux est entrepreneure sociale. Après des études supérieures à Sciences Po Paris et en master de littérature à l’ENS et à la Sorbonne, elle a travaillé dans le conseil stratégique en communication, comme chargée de mission à la Présidence de la République, puis au sein du cabinet du ministre des Affaires étrangères comme conseillère discours et prospective. En 2016, elle a fondé l’association Chemins d’avenirs pour lutter contre les fractures territoriales en pariant sur les jeunes des zones rurales et des petites villes. Auteure des « Invisibles de la République » (2019, Robert Laffont), de « Nos campagnes suspendues » (2020, L’Observatoire) et de « La Peau des pêches » (2021, Stock), elle a été missionnée en 2020 par Jean-Michel Blanquer sur le thème de l’égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes, et en 2021 par Olivier Véran et Adrien Taquet pour une stratégie nationale de lutte contre l’infertilité.
Félix Assouly est diplômé de sciences humaines et sociales à l’Université catholique de l’Ouest. Après plusieurs expériences professionnelles dans le secteur associatif en France et à l’étranger, il dirige aujourd’hui les actions de plaidoyer et d’influence de Chemins d’avenirs.

Retrouvez le podcast sur

Dans ce quatrième épisode du Son Des Territoires, Victor Delage, fondateur de l’Institut Terram, reçoit Salomé Berlioux et Félix Assouly, tous les trois co-auteurs de l’étude Jeunesse et mobilité : la fracture rurale.

Vivre loin des grandes villes, avec des infrastructures de transport limitées et des services essentiels éloignés, complique considérablement le quotidien des jeunes en milieu rural. Alors, quelle stratégie adopter ? Faut-il encourager les jeunes à partir pour saisir des opportunités ailleurs ? Les inciter à rester, malgré les obstacles ? Ou peut-être envisager un départ temporaire pour mieux revenir ensuite ? Et lorsqu’on part, comment conserver un lien avec ses racines ? En restant, peut-on réellement s’épanouir sans compromettre son avenir ? Ces interrogations sont au cœur de l’étude menée par l’Institut Terram et Chemins d’Avenirs.

Salomé Berlioux, Félix Assouly et Victor Delage explorent ensemble les conséquences des entraves à la mobilité sur les jeunes des territoires ruraux : dépendance à la voiture, longues heures de transport, coût financier de la mobilité, difficultés d’accès aux services de base, sacrifices imposés… mais aussi, le rôle des politiques publiques pour soutenir le potentiel de ces jeunes. Des enjeux majeurs pour une génération tout aussi ambitieuse que celle des grandes villes, mais trop souvent laissée de côté.

Félix Assouly, Salomé Berlioux et Victor Delage, Jeunesse et mobilité : la fracture rurale, Institut Terram et Chemins d’avenirs, mai 2024.

à écouter aussi

Épisode 3 – La Francophonie des territoires, un atout d’attractivité et de cohésion

Épisode 2 – Comment repenser l’organisation territoriale de la France ?