Dans ce quatrième épisode du « Son Des Territoires », Victor Delage, fondateur de l’Institut Terram, reçoit Salomé Berlioux et Félix Assouly, tous les trois co-auteurs de l’étude Jeunesse et mobilité : la fracture rurale.
Vivre loin des grandes villes, avec des infrastructures de transport limitées et des services essentiels éloignés, complique considérablement le quotidien des jeunes en milieu rural. Alors, quelle stratégie adopter ? Faut-il encourager les jeunes à partir pour saisir des opportunités ailleurs ? Les inciter à rester, malgré les obstacles ? Ou peut-être envisager un départ temporaire pour mieux revenir ensuite ? Et lorsqu’on part, comment conserver un lien avec ses racines ? En restant, peut-on réellement s’épanouir sans compromettre son avenir ? Ces interrogations sont au cœur de l’étude menée par l’Institut Terram et Rura.
Salomé Berlioux, Félix Assouly et Victor Delage explorent ensemble les conséquences des entraves à la mobilité sur les jeunes des territoires ruraux : dépendance à la voiture, longues heures de transport, coût financier de la mobilité, difficultés d’accès aux services de base, sacrifices imposés… mais aussi, le rôle des politiques publiques pour soutenir le potentiel de ces jeunes. Des enjeux majeurs pour une génération tout aussi ambitieuse que celle des grandes villes, mais trop souvent laissée de côté.
Pour Salomé Berlioux, le quotidien de la jeunesse rurale est sous-tendu par l’éloignement et rythmé par les déplacements. Des trajets pour aller vers : vers l’école, vers les amis, vers le médecin, vers la culture, vers les études, vers le travail… Des trajets qui, lorsqu’ils sont contraints pour des raisons économiques ou d’accès difficile aux transports, ferment les portes une à une.
Selon Félix Assouly, analyser et comprendre la mobilité sociale et géographique des jeunes ruraux s’impose comme une priorité. La mobilité et son corollaire, l’assignation à résidence, des renoncements multiples. Les jeunes ruraux sont alors contraints de se priver de culture, de faire un trait sur la poursuite de leurs études, de renoncer à une expérience à l’étranger, d’orienter leur premier emploi en fonction des trajets, de choisir entre loisirs et carburant quand ils font leurs comptes. Cette accumulation d’entraves façonne leur présent et leur avenir.
Félix Assouly, Salomé Berlioux et Victor Delage, Jeunesse et mobilité : la fracture rurale, Institut Terram, Chemins d’avenirs, mai 2024.