Eau sous tension : les Français face aux défis hydriques de leurs territoires

Temps d'écoute : 13

Participant(s)

Antoine Bristielle est docteur en science politique, directeur France de l’ONG Project Tempo, directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation-Jean-Jaurès et président de la société d’études et de conseil Vasco. Il est spécialiste des questions d’opinion et de communication, en particulier sur les enjeux environnementaux. Il a récemment publié « Qui fait l’opinion ? Crises démocratiques et nouveaux médias » (Fayard, 2024).

Retrouvez le podcast sur

Dans ce huitième épisode du « Son Des Territoires », Victor Delage, fondateur de l’Institut Terram, reçoit Antoine Bristielle, auteur de l’étude Eau sous tension : les Français face aux défis hydriques de leurs territoires.

Ensemble, ils s’intéressent à un sujet qu’on croit souvent maîtriser, mais qui est en train de devenir l’un des grands enjeux du XXIe siècle : l’eau. On a grandi avec l’idée que l’eau était partout, disponible, accessible. Pourtant, depuis quelques années, les signes s’accumulent : multiplication des épisodes de sécheresse prolongée, intensification des inondations et la dégradation de la qualité de l’eau dans de nombreux territoires sont autant de signaux d’alerte attestant de la pression exercée sur le cycle hydrologique… Mais comment cette réalité est-elle perçue par les Français ? Comment la vivent-ils, comment la comprennent-ils ? Est-ce une inquiétude abstraite, ou un enjeu concret, quotidien, visible dans les territoires ? Et surtout : quelles réponses jugent-ils acceptables, efficaces, urgentes ? On parle souvent du climat, de l’énergie, de la biodiversité… Il est temps que l’eau entre pleinement dans le débat public. Et ça commence maintenant.

Selon Antoine Bristielle, l’analyse des perceptions françaises face à la crise de l’eau révèle une inquiétude complexe, intégrant des aspects environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires. C’est ainsi que les deux tiers des Français se déclarent préoccupés par les différents enjeux liés à l’eau. Par ailleurs, pour beaucoup, la crise de l’eau n’est plus une abstraction mais un choc vécu. D’autres chiffres montrent bien l’ampleur du problème auquel nous devons faire face : lors des cinq dernières années, 29% des Français ont subi une coupure d’eau potable liée à une sécheresse, 16% ont été touchés par une inondation majeure et 13% ont été confrontés à une pollution de l’eau.

Pour Antoine Bristielle, au-delà de l’impact des acteurs sur la gestion de la crise de l’eau, la question de la confiance accordée à ces derniers est un enjeu central. Deux catégories d’acteurs émergent comme des piliers, à la fois pour leur impact perçu et pour la confiance qu’ils suscitent : les collectivités territoriales et les entreprises de l’eau. Ils apparaissent comme les interlocuteurs privilégiés des Français dans cette crise, capables d’incarner des solutions crédibles et de fédérer une part importante de la population autour de leur action.

à écouter aussi