Ce que les politiques ne voient pas – Call Pol

30 Octobre 2024

Sur nos messageries les notifications pleuvent. Un déluge d’informations. Le monde fait du bruit, beaucoup de bruit. Les discours se multiplient, pour autant, sommes-nous capables de voir au-delà de ce vacarme ? Face à cette cacophonie, presque silencieusement, l’extrême-droite germe, s’enracine et prolifère. Aux quatre coins de l’Hexagone, certes, mais pas avec la même intensité : donnez-moi le prix du mètre carré de l’endroit où vous vivez, et je vous dirai pour qui vous votez. À commencer par les jeunes ruraux, ces grands oubliés.

Dans ce contexte, Call Pol et Anne-Claire Ruel ont organisé deux tables rondes au Ground Control pour plonger au cœur de ces problématiques actuelles :

1. Sous les inégalités territoriales, une jeunesse oubliée – avec Salomé Berlioux, Benjamin Morel, Victor Delage, Ronan Planchon, Nina Jackowski et Marie-Pierre Haddad : dans les campagnes, une jeunesse lutte pour étudier, trouver un emploi, se loger, se divertir – avec tous les obstacles inhérents, liés à la mobilité. Qui les écoute ? Dans ces zones parfois perçues comme moins désirables, certains se tournent vers le RN pour enfin être entendus. Les politiques saisissent-ils ce que signifie grandir en dehors des villes ?

2. Sous le vacarme médiatique, la fiction – avec Joann Sfar, Mathieu Sapin, Emilio Meslet, Lucas Jakubowicz, Victoire Rivaton et Olivier Mauco : course aux likes, faux comptes, punchlines vides de sens, bataille de l’attention érigée en plan de com’… Les réseaux sociaux sont des terrains de conflit. Face à ce tumulte constant, et si la fiction-romans, films, séries et bandes-dessinées, était la clé pour comprendre ce qui se passe ?

Autres événements

Très petites entreprises et territoires – Salon des maires

Logement, mobilités et occupation des sols : le communalisme en question – Jéco

Coopération transfrontalière – Commission européenne