L’Institut Terram porte Françoise Nyssen à sa présidence

L’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen a été élue présidente de l’Institut Terram, think tank dédié à l’étude des territoires, le 18 juin 2025.

L’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen a été élue présidente de l’Institut Terram, think tank dédié à l’étude des territoires, il y a quelques jours. Pour Victor Delage, fondateur de l’Institut Terram, « cette nomination s’inscrit dans la pleine cohérence de son parcours et de notre projet. Son engagement constant pour la culture, l’innovation sociale et les territoires, sa compréhension fine des dynamiques économiques et culturelles, sa double expérience des politiques publiques et du secteur privé, ainsi que son ancrage dans le monde associatif donnent une nouvelle profondeur à notre mission d’analyse et de prospective territoriale. »

Françoise Nyssen est docteure en biochimie et diplômée en urbanisme. En 1987, elle devient associée et présidente du directoire Actes Sud. En mai 2017, elle est nommée ministre de la Culture dans le gouvernement d’Édouard Philippe, fonction qu’elle occupe jusqu’en octobre 2018. L’Institut Terram est un groupe de réflexion collégial et multidisciplinaire consacré à l’analyse des dynamiques territoriales.

Victor Delage a été nommé au poste de directeur général. Il accompagnera Françoise Nyssen dans la définition et la mise en oeuvre de la feuille de route stratégique de l’organisation.