Après les élections européennes et législatives, comment pouvons-nous nous réconcilier ? 

Les élections européennes puis législatives ont remis en lumière l’existence des fractures sociales qui traversent la société française. Comment réconcilier les citoyens et apaiser les tensions après des mois de campagnes clivantes ? On en parle avec Frédéric Worms, philosophe et directeur de l’ENS ; Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis et Victor Delage, fondateur de l’Institut Terram.

Apaiser les relations pour construire des terrains d’entente, un préalable nécessaire pour recommencer à dialoguer. Mais est-il encore possible de faire preuve d’empathie pour son voisin qui a voté pour le bord opposé ? Se retrouver collectivement nécessite-t-il de faire fi des individualités de chacun, y compris au sein des partis politiques ?

Après les ascenseurs émotionnels, il s’agit désormais de favoriser les conditions d’une rencontre entre des personnes d’horizons variés, opposés voire caricaturés. Autour de quelles idées reconstruire la confiance en autrui ? Comment recoller les morceaux pour faire de nouveau société ?