Le RN a rassemblé 3,5 millions de voix au premier tour dans les communes de moins de 2 000 habitants – ce qui est considérable – et le même nombre de bulletins dans celles de 2 000 à 10 000 habitants. Ainsi, sur les 10,6 millions de suffrages s’étant portés au premier tour sur des candidats RN et alliés, près de 70 % proviennent de communes de moins de 10 000 habitants .
Lien avec la taille de commune
En Sarthe, alors que le parti socialiste a abandonné le milieu rural depuis une quinzaine d’années en se recentrant sur Le Mans et son agglomération, le Rassemblement national trouve désormais davantage qu’un écho.
Jérôme Fourquet établit une corrélation entre vote RN et taille de la commune . Ainsi, dans la quatrième circonscription de la Sarthe, il constate des écarts importants entre les votes ville-campagne.
Élise Leboucher en tête en ville
La candidate NFP (Élise Leboucher) s’impose largement dans les bureaux de vote manceaux à Allonnes, banlieue satellite du Mans et vieux fief communiste, ainsi que dans les communes de la première couronne périurbaine mancelle. Puis, à mesure que l’on s’éloigne du Mans, le rapport de forces s’inverse et la candidate RN creuse l’écart .
Le marché immobilier constitue, selon Jérôme Fourquet, un révélateur du vote RN, comme à Sablé-sur-Sarthe. Dans cette ville de 12 000 habitants, où il faut compter 1 600 € du mètre carré pour acquérir une maison, Marie-Caroline Le Pen n’a obtenu que 45,6 % des voix, contre par exemple 59,8 % à Malicorne, chef-lieu de canton de 1900 âmes situé à 33 kilomètres du Mans et 21 kilomètres de Sablé-sur-Sarthe, et où le prix du mètre carré se situe à 1 400 € .