Lancement de l’Institut Terram

25 Avril 2024

Le 25 avril 2024, l’Institut Terram, think tank dédié à l’étude des territoires, a organisé, avec le soutien d’Havas Territoires et de l’Agence Verte, sa soirée de lancement. Chercheurs, experts, membres fondateurs, partenaires, fonctionnaires et acteurs de la société civile : plus de 250 personnes étaient présentes pour ce moment fédérateur.

À cette occasion, Victor Delage, fondateur de l’Institut Terram, a partagé l’histoire de la genèse de ce think tank et évoqué les défis rencontrés, les moments clés et les motivations profondes qui ont nourri ce projet.

Salomé Berlioux et Jérôme Fourquet ont présenté en exclusivité les grands enseignements de l’enquête menée par l’Institut Terram et Chemins d’avenirs sur la mobilité géographique et sociale de la jeunesse rurale (à paraître le 23 mai). Une enquête pour comprendre les paradoxes et les défis de cette jeunesse, victime majeure de l’inégalité des chances. Entre assignation à résidence et appel de l’ailleurs : comment les mobilités des jeunes ruraux sont-elles déterminées par leur lieu de naissance ?

Autres événements