Eau sous tension : les Français face aux défis hydriques de leurs territoires

Les inquiétudes relatives à l’eau s’avèrent plurielles et imbriquées : qualité de l’eau potable, accès à la ressource, augmentation des catastrophes naturelles ou encore inégalités territoriales. Ces préoccupations sont façonnées par divers facteurs, notamment l’expérience individuelle des citoyens face aux tensions hydriques, la vulnérabilité différenciée des territoires, ainsi que des clivages socio-économiques et politiques. En identifiant les obstacles rencontrés et le degré d’acceptabilité de différentes mesures, cette étude s’attache à éclairer les attentes des Français en matière de gouvernance et d’action publique autour de l’eau. Elle a été menée auprès de 5 000 Français âgés de 18 ans et plus, du 24 au 29 janvier 2025.

La responsabilité territoriale des entreprises (RTE) : valoriser l’impact local

Originellement volontaire, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) visait à répondre aux critiques du capitalisme en assignant aux entreprises des objectifs au-delà du profit. Elle a progressivement imposé des obligations légales, touchant d’abord les grandes entreprises avant de s’étendre aux plus petites. Paradoxalement, l’UE renforce ces contraintes tout en ouvrant ses marchés à la concurrence. En réponse, la responsabilité territoriale des entreprises (RTE) émerge, valorisant l’ancrage local et impliquant les acteurs publics. Contrairement à la RSE, la RTE adapte les stratégies aux réalités locales, un levier que la France devrait exploiter pour sa compétitivité.

(Re)mettre Walincourt sur la carte

La parution récente du film « En fanfare » et son succès constituent l’un des symptômes du regain d’intérêt pour la province mais il éclaire également les transformations du pays. À travers l’opposition des deux personnages principaux, le film renvoie au clivage entre les « Somewhere », profondément ancrés dans leurs territoires, et les « Anywhere », ces élites mobiles et mondialisées. L’étude s’intéresse également à l’impact de la désindustrialisation et à la transformation de l’identité ouvrière, tout en soulignant l’influence croissante de l’américanisation sur la culture populaire.
Les ruraux face aux déchets sauvages : principes, pratiques, attentes

Les ruraux face aux déchets sauvages : principes, pratiques, attentes

Cette étude explore pour la première fois le rapport des ruraux vis-à-vis des déchets sauvages. Les données récoltées mettent en lumière une dissonance entre principes et pratiques : si les habitants des campagnes, en première ligne face aux bouleversements environnementaux, affichent un profond respect pour leur cadre de vie et condamnent fermement les incivilités liées à l’abandon de déchets, une proportion non négligeable continue à pratiquer le littering. L’étude s’intéresse également aux attentes des habitants en matière de solutions. L’enquête a été administrée par Opinion Way et menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 082 résidents ruraux français âgés de 18 ans et plus.

L’imaginaire territorial des marques

La référence au local, au terroir et à l’ancrage territorial des marques est devenue incontournable dans la publicité, quel que soit le secteur d’activité, si bien que les marques sont devenues l’une des principales instances de sécrétion d’imaginaires territoriaux. Cette étude explore les effets sociopolitiques de ces représentations, qui vont bien au-delà du simple objectif commercial. En recyclant des imaginaires déjà existants, la plupart des grandes marques, notamment étrangères, nous enferment dans des représentations figées, nous emprisonnant dans des « images atemporelles » qui empêchent de voir ce qui change. En cela, l’imaginaire territorial des marques est conservateur.

Francophonie des territoires : ancrage local, rayonnement international

La Francophonie se construit à l’échelle interétatique mais aussi dans les collectivités territoriales. En France, le siège des grandes institutions francophones se trouve dans la capitale mais cette étude invite à décentrer le regard vers les régions de l’Hexagone et d’Outre-mer où des personnalités, des associations et des institutions font vivre une « Francophonie des territoires ». Celle-ci n’est que rarement abordée par les politiques, les médias ou les programmes scolaires, alors même qu’elle sert nos intérêts fondamentaux d’accès à la culture, de cohésion, d’attractivité ou encore d’intégration républicaine.
Comprendre la géographie du vote RN en 2024

Comprendre la géographie du vote RN en 2024

L’année 2024 a été marquée par une poussée sans précédent du vote en faveur du Rassemblement national (RN). En nombre d’électeurs comme en nombre de députés – à Paris et à Bruxelles –, le RN est le premier parti de France. Ce chamboulement appelle à une radiographie territoriale du vote RN qui sous-tend cette montée en puissance et à un examen des implications pour l’avenir de notre système politique. La persistance de fortes disparités du vote RN selon, d’une part, les régions et les territoires, et, d’autre part, la taille de la commune soulève des questions importantes.
Très petites entreprises : une force économique pour le développement des territoires

Très petites entreprises : une force économique pour le développement des territoires

Consacrée à la place des très petites entreprises (TPE) dans l’économie française, cette étude mesure leur « part de marché » dans le parc des entreprises et l’emploi salarié privé, mais aussi leur rôle dans les processus de recomposition des tissus productifs. Proposant un regard géographique, elle montre qu’elles contribuent à la création d’emplois dans la plupart des territoires français et jouent un rôle amortisseur des chocs dans les économies locales en contribuant à l’aménagement du territoire. Leur part dans l’emploi local est deux fois plus élevée dans les espaces de faible densité (petites villes, ruralités) que dans les grandes agglomérations.

Devenir adhérent ou faire un don pour soutenir l’action de l'Institut Terram.

L’Institut Terram est une association de loi 1901 d’intérêt général à but non lucratif. L’appui des entreprises et des particuliers joue un rôle essentiel dans le développement de ses activités, en particulier dans la production et la diffusion de réflexions innovantes pour les territoires.