L’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen élue présidente de l’Institut Terram

L’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen, présidente du conseil d’administration du Festival d’Avignon, présidente du conseil de surveillance d’Actes Sud, a été élue présidente de l’Institut Terram. Par ailleurs, M. Victor Delage, ancien responsable des études et de la communication de la Fondation pour l’innovation Politique, fondateur en janvier 2024, de l’Institut Terram, a été nommé directeur général de ce think tank dédié à l’étude des territoires, II accompagnera Mme Nyssen dans la définition et la mise en oeuvre de la feuille de route stratégique de l’organisation.

Née en juin 1951, titulaire d’une licence de sciences et d’une maîtrise d’urbanisme, agrégée de l’enseignement secondaire, Mme Françoise Nyssen fut chercheuse au Laboratoire de biologie moléculaire de l’Université libre de Bruxelles-ULB (1972–1974), puis urbaniste au cabinet Ausia (1974–1976), avant d’être chercheuse au Centre d’étude et de recherches urbaines (1976–1979), puis cadre à la direction de l’architecture au ministère belge de l’Environnement et du Cadre de vie (1979–1980). Directrice générale des éditions Actes Sud de 1980 à 1996, elle fut présidente du directoire de cette maison d’édition, de 1996 à mai 2017, avant d’être ministre de la Culture, de mai 2017 à octobre 2018. Elle fut parallèlement co-fondatrice en 2015 de l’école Le Domaine du possible, membre du Haut conseil pour l’éducation artistique et culturelle (2005-2017). Conseillère auprès du président du directoire des éditions Actes Sud, de février à décembre 2019, elle présida à nouveau, le directoire de cette maison d’édition, jusqu’en septembre 2023. Elle est depuis lors présidente du conseil de surveillance d’Actes Sud. Elle est également conseillère au bureau du Syndicat national de l’édition (SNE), depuis juillet 2019, et présidente de la Maison de la Poésie, depuis septembre 2019. Elle est en outre vice-présidente de la Fondation des Alliances Françaises depuis avril 2020. Mme François Nyssen est, depuis octobre 2020, présidente du conseil d’administration du Festival d’Avignon.

Né en 1990, diplômé d’un master of arts en études politiques et de gouvernance européennes au Collège d’Europe à Bruges, et d’un double master en affaires européennes et en sciences économiques de l’Institut d’études politiques de Grenoble, M. Victor Delage fut chargé de mission à l’Economie sociale et solidaire (ESS) à la direction générale du Trésor à Bercy (2016–2017). II rejoignit ensuite Fondation pour l’innovation politique comme chargé d’études (2017–2018) puis fut responsable des études et de la communication de ce même institut, de 2018 à 2023. M. Victor Delage fonda, en janvier 2024, l’Institut Terram. II enseigne par ailleurs, depuis octobre 2022, un cours sur les think tanks dans l’Union européenne au sein du master Gouvernance européenne de Sciences po Grenoble.

Précisons que l’Institut Terram est un groupe de réflexion collégial et muItidiscipIinaire consacré à l’analyse des dynamiques territoriales. II fait des territoires un levier stratégique d’innovation économique, industrielle et numérique, de transition écologique, d’accès aux services publics, de valorisation du patrimoine culturel et de renforcement de la cohésion sociale. Par ses travaux, il contribue à nourrir Ie débat public, favorise les passerelles entre les mondes académique, institutionnel et citoyen, et formule des propositions concrètes au service de l’intérêt général.